Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 10:43
Suite à la publication de L'infâme sur "Orléans Passion", l'auteur du blog incriminé, Quentin Thomas m'a adressé par courriel le message suivant :
Monsieur bonjour,
Je vous invite à retirer votre article. Le commantaire publié n'avait aucun caractère antisémite, il étant seulement anti avortement. En aucun il n'estquestion d'antisémistime. Tout comme vous je condamne toute forme d'antisémitisme. Je n'ai eu vos réclamation que très tard, n'ayant plus d'ordinateur à mon domicile, de plus mon emploi du temps chargé ne me permet pas d'être constamment sur l'ordinateur. L'article a été supprimé (encore une atteinte à la liberté d'expression) et tout est rentré dans l'ordre. Je vais en effet m'en expliquer très rapidement.
Cordialement,
QUENTIN THOMAS

Je lui ai aussitôt adressé la réponse suivante :
Monsieur
Il n'est évidemment pas question que je retire cet article. Le lien avec l'antisémitisme, non avoué, est patent, comme en atteste l'article de la revue ProChoix cité en référence.
En outre, l'attaque contre Simone Veil, qui appartient au même parti que Serge Grouard et qui a présidé le comité de soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy, ce commentaire est ignoble s'adressant à un femme, rescapée des camps de la mort et qui s'est battue toute sa vie contre les ignominies de toute forme. Cela mériterait qu'elle vous attaque en diffamation. Mais je ne pense pas qu'elle s'abaisse à cela, tant elle est habituée, depuis longtemps, à ces ignobles attaques à cause de sa judaïté ou de son combat pour l'émancipation des femmes.
Enfin, la liberté d'expression que vous brandissez a des limites fixées par la loi : la publication de propos antisémites et/ou révisionnistes est passible de poursuites.
N'en étant pas à votre premier méfait en la matière (à l'homophobie, vous ajoutez aujourd'hui l'insulte et l'antisémitisme), vous vous honoreriez à faire votre mea culpa et même à quitter vos fonctions d'élu de la République.
Je ne vous salue pas.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Quelle réponse un grand hourra pour Pascal,la liberté d'expression en fonctionnerai que dans un sens?
Répondre
B
Un de ces deux textes brille par son absence de réflexion intellectuelle. Devinez lequel...
Répondre
M
Pourquoi a-t-il enlevé l'article plutôt que simplement le commentaire litigieux ?
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.