Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2005 4 25 /08 /août /2005 13:29

C’est comme un vieux refrain usé. Régulièrement, quand il n’a pas grand chose à proposer d’autre, il y a un ministre de l’Education nationale sort de son chapeau l’introduction de La Marseillaise à l’école. Comme un remède miracle à toutes les faiblesses de notre système éducatif. Pour un peu, on en ferait bien le seul point au programme du cours d’instruction civique.
Tant pis si l’on ignore parfois les droits les plus élémentaires des élèves à l’école, lieu essentiel d’apprentissage de la démocratie. Avec La Marseillaise à l’école, on va voir ce qu’on va voir, ou plutôt, on va entendre ce qu’on va entendre. Imaginez un peu : de Lille à Marseille, de l’établissement le plus côté à l’école ghetto de ZEP, tous, blacks-blancs-beurs, comme sur la pelouse de Stade de France, entonnant d’une seule voix notre hymne national ! ce sera beau et émouvant. Je le dis tout net : pas question que mes enfants soient ainsi embrigadés. Pas principalement parce que c’est un hymne national (encore que je me méfie, à l’heure de l’Europe, de ces vieux réflexes un tantinet nationalistes) mais à cause des paroles de ce « chant de guerre de l'armée du Rhin ». Chacun les connaît : « Qu’un sang impur abreuve nos sillons » ! Et puis quoi encore ? Pourquoi pas faire la guerre en Irak tant qu’on y est ? Non, pas question de mettre ces paroles guerrières et sanglantes dans la bouche de mes enfants. Si l’on doit apprendre un hymne à nos enfants, choisissons plutôt l’hymne européen, L’Ode à la Joie de Beethoven. <

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.