Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 18:20
Les "Deux Maisons" de ShapiroLe député-maire d’Orléans les appelle ironiquement « les maisons des Schtroumpfs ». Parce qu’elles sont bleues, naturellement. Sauf que dans la BD en question ce sont les personnages qui sont bleus, pas leurs maisons-champignons. Mais bon, on ne peut pas être à la fois tintinophile et stroumpfophile ! Un jour où, une fois de plus, Serge Grouard se moquait publiquement (c’était lors d’une réunion du Conseil d’agglomération) des « Deux Maisons » de Joël Shapiro installées près de la gare d’Orléans, je demandais, dans un communiqué publié peu après, si, dans cette histoire hilarante, le maire d’Orléans se prenait pour le Grand Stroumpf et Florent Montillot jouait le rôle du méchant Gargamel ?
Trève de plaisanterie. L’art est subjectif. Ca plait ou ça ne plait pas. Ca émeut ou ça n’émeut pas. Mais il me paraît particulièrement déplacé que le maire d’une grande ville dénigre et moque ainsi régulièrement l’œuvre d’un artiste de renommée internationale. Est-ce en raison de ce jugement négatif du maire que la brigade anti tags, dont on nous a pourtant maintes fois vanté l’efficacité et la célérité, tarde à effacer les inscriptions qui, depuis plus d’une semaine déjà, vandalisent cette œuvre d’art ? <
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Cher Pascal,<br /> Je suis passé hier soir devant les maisons de Shapiro : elles avaient été nettoyées !<br /> On n'en finira pas de se demander si les blogs servent à quelque chose !<br /> J'espère que la mairie va bientôt s'attaquer aux tags de mon quartier : http://www.monorleans.com/article-12718091.html
Répondre
F
En complément de votre excellent article, Pascal, j'ajouterai que -selon les infos que m'a donné CDG, ces deux maisons sont des aggrandissements de maisons de Monopoly, le célèbre jeu de société. L'idée de l'artiste était de montrer l'urbanisme sous l'angle ludique.<br /> A l'heure où l'on nous demande de voter pour notre ville préférée sur le site www.monopoly.fr (à l'occasion de l'anniversaire du jeu), n'est-il pas paradoxal de négliger ainsi une telle oeuvre ?
Répondre
B
Je suis sûr que grâce à ton article ils connaissent maintenant le nom de l'artiste. Merci pour eux. Il faut toujours instruire les masses laborieuses.
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.