Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 10:25
La canal à Orléans, avant re-pompage !Le canal d’Orléans ne fait pas couler que de l’eau. Mais aussi de l’encre - réelle et électronique. A la suite de l’étonnement provoqué par la vision d’un canal vide et par les nombreux commentaires que cela a suscité, le maire d’Orléans et le président de l’Agglo se sont sentis obligés de distribuer, le samedi suivant sur le marché du quai du Roi, un tract « d’information » pour répondre à toutes les « mauvaises langues » qui avaient osé quelque ironie à ce sujet. On apprend ainsi que tout cela est tout à fait normal. C’était prévu. On nous annonce que « les travaux ont redémarré le 17 octobre et se prolongeront jusqu’au 26. A cette date, la remise ne eau par pompage reprendra ». Jusque là, c’est vrai : le pompage a repris (voir la vidéo ci-dessous).
Puis on nous assure sans honte que cette opération de pompage-vidage-pompage se fait « sans incidence sur l’environnement » ! Comme si les litres de carburant utilisés pour faire fonctionner la pompe ne rejetaient, en brûlant, aucune émission polluante !
On nous explique ensuite que « dorénavant, l’alimentation du canal se fera par la Bionne ». Mais on omet de préciser que cette petite rivière ne suffit pas à elle seul à alimenter le canal en eau. Sur le site de la commune de Lorris, une page est consacrée au canal d’Orléans. On y apprend que l’ouvrage comprend « dix étangs d'alimentation représentant 210 hectares de plan d'eau. Deux d'entre eux, l'étang de la Vallée et l'étang de Bois, ont été aménagés en base de plein air avec camping », ainsi que « des rigoles d'alimentation sur 41,898 km ». On imagine mal vider les étangs de la Vallée et des Bois pour remplir le canal.L'étang de la Vallée

« Mission impossible ». Enfin, on nous promet que « nous nous attacherons à éradiquer la jussie, cette plante vivace qui envahit les eaux douces au détriments des autres espèces ». Afin qu’ensuite « le merlon de terre [qui bouche le canal au niveau des Terrasses de Loire, ndlr] soit supprimé, rendant possible la navigation jusqu’à Combleux ». Outre que pour tout cela on se garde bien de nous annoncer un quelconque calendrier, on oublie de dire que l’opération n’est pas si simple. Car on n’éradique pas la jussie d’un simple coup de baguette magique. Renseignements pris auprès de spécialistes qui ont eu à la faire dans des étangs de Sologne, cela relève souvent de « Mission impossible ». On attend donc avec impatience la suite du tract distribué récemment pour qu’on nous dise cette fois précisément quand et comment ils vont s’y prendre pour faire tout ce qu’ils annoncent dans le premier. Mais aussi combien ça va coûter tout cela et qui va payer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
La jussie n'est pas arrivée toute seule sur le canal d'Orléans !<br /> C'est bien aux erreurs des hommes que sa présence doit être imputée.<br /> <br /> Voir un article à cette adresse : http://naturnet.free.fr/html/jussie.html<br /> <br /> Bien cordialement
Répondre
P
Je suis bien d'accord avec vous. Merci de votre contribution.
B
A-t-on des nouvelles du canal au niveau de St Jean de Braye ? IL était rempli de terre, de végétation.
Répondre
L
On remarque avec aisence que la municipalité et l'agglo se perdent dans leur explication.<br /> L'enjeu pour la future municipalité est de pouvoir réparer les dommages causés par la droite actuel.<br /> A nous de montrer que nous pouvons trouver de réelles solutions à ce problème.
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.