Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 16:54
A en croire La Tribune d’Orléans de ce jeudi 22 novembre, le président de l’agglomération d’Orléans, Charles-Eric Lemaignen serait « un élu d’écoute et de dialogue ». Il pratiquerait « une gouvernance décontractée ». Bigre ! L’auteur anonyme de cet article (la seule signature dans cette page est celle de Florent Montillot) ne fait pas dans la nuance. Il n’a sans doute pas assisté aux mêmes séances du conseil d’agglomération que moi. Celle par exemple où le président de l’agglo a déposé négligemment sous son bureau les 11 000 signatures de la pétition pour la deuxième ligne de tramway que venait de lui remettre officiellement le maire de Mardié, Dominique Lautrette. Et toutes celles où il a traité avec dédain et mépris les amendements proposés par l’opposition. Charles-Eric Lemaignen n’a jamais, au cours de ces presque sept années, recherché de consensus. Quant à sa « gouvernance décontractée », j’ai eu, au début de mon mandat au conseil d’agglomération, à subir régulièrement les sarcasmes du président ainsi que d’autres élus de la majorité qui pensaient sans doute m’intimider.
Enfin, l’hebdo gratuit d’Orléans aurait-il oublié que l’ancien directeur général des services du Conseil régional du Centre a été, en 1998, l’artisan de l’union entre la droite dite « républicaine » et le Front national ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Eh oui, je sais. Ca fait toujours ça au début. On ne comprend pas tout de suite mais après on est fixé.<br /> Le but est de dire inlassablement "On comprend pas, vous n'avez pas d'argument, vous êtes malhonnêtes, vous ne faites que dénigrer,....".<br /> On argumente, on explique mais rien n'y fait. Le bougre est accrocheur. Il est limite dans ses propos et toujours dans la victimisation, la culpabilité...la méchante gauche sectaire qui dénigre tout le temps...Ah, les méchants...Bouhhhhh. Il n'a pas un raisonnement totalement cohérent mais il est attendrissant avec ses gérémiades. Il veut égratigner, il y arrive au début, mais après on le lit avec ennui puis avec lassitude et enfin avec indifférence.<br /> Heureusement, d'ailleurs, qu'il est là autrement on oublierait comment étaient les débats dans les années 50.
Répondre
Q
Oui, je vois ce que vous voulez dire, M.Lemaignen et l'équipe municipale d'Orléans auraient déjà du commencer à creuser les trous...<br /> Pour conclure, JP Sueur a mis 10 ans à faire son tram, l'équipe actuelle et la suivante auront probablement mis 10 ans aussi et cela ne me gêne absolument pas, je suis trouve normal que l'on soit aussi indulgent envers l'une et l'autre équipe...
Répondre
P
La première ligne est toujours longue à créer. Aucune autre agglomération en France n'a mis autant de temps entre la première et la 2e ligne. Qu'elles soient de droite ou de gauche : Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Nantes....
Q
Les 11 043 signatures sont un argument si vous le citez! Si vous n'en parlez pas suis-je cencé le deviner? Un argument, dans une discution est quelque chose que l'on dit, que l'on utilise pour démontrer que l'on a raison, pas un fait non annoncé.<br /> Dominique Lautrette est surement quelqu'un de sympatique, sauf que je ne le conais pas, je ne me prononcerais donc pas. Mais pourquoi faire de la polémique tout le temps? Elle va être faîte cette deuxième ligne de tram! Je ne vois pas le problème, vous abordez tous la même question mais la problématique est indicernable: Le premier tram a mis 10 ans, le deuxième tram mettera probablement 10 ans aussi, ou est le problème? Il sera construit c'est le principal non?<br /> Mourad un peu plus haut parle de Raoult qui serait apparament à l'origine de cet article, je voulais savoir si c'est le même que le candidat à la mairie de Saint Jean le Blanc?
Répondre
P
Pas Raoult mais Rouault... le rédacteur en chef de La Tribune d'Orléans.J'ai parlé des signatures dans un des mes articles. Vouloir prendre son temps ne justifiait en aucun cas un tel mépris de l'expression citoyenne.
Q
Je serai peut-être convaincu s'il y avait des arguments...<br /> Cela ne répond pas à ma question Raoult cité précédament est-ce le même que le candidat à la mairie de Saint Jean le Blanc?
Répondre
P
Parce que la manière dont le président de l'agglo a traité les 11 043 signatures pour la 2e ligne de tram remises par Dominique Lautrettre, maire de Mardié sans étiquette, ça n'est pas un argument  ?!Demandez son avis à Dominique Lautrette (qui n'a sa carte nulle part et vote toujours en toute indépendance, les procès-verbaux en font foi). Demandez- lui comment il a vécu ce véritable camouflet démocratique ! Quant à Raoult, je ne vois pas à quel article vous faites allusion. Faites moi un lien.
Q
VOilà exactement l'illustration de mes propos. Quand cela devient intéressant et qu'il faut expliquer votre réponse est: "venez assiter au Conseil d'agglo... nous en reparlerons" Mais nous reparlerons de quoi? C'est maintenant que nous étions entrain d'en parler non? Vous choisissez quand on parle, qui parle et de quoi on parle? Ca non plus ce n'est pas la démocratie et c'est un comportement peu dingne d'un élu.<br /> Raoult cité plus haut est-ce le même que le candidat à la mairie de Saint-Jean Le Blanc?
Répondre
P
Je pense juste que pour se rendre compte de la manière dont fonctionne une assemblée de ce genre, le mieux est d'y assister. D'autant que mes arguments ne semblent pas vous convaincre.Et par pitié, arrêtez de me donner des leçons péremptoires et définitives !

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.