Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 22:29
La tour Total à La DéfenseDans la famille de l’immoralité économique, après les patrons du CAC 40, je demande Total. Vous savez, le producteur de pétrole qui tente de faire oublier les marées noires de ses navires par des campagnes de pub sur les énergies renouvelables. C’est très tendance. La multinationale française affiche pour 2006 un bénéfice net record jamais atteint par une entreprise française : 12,003 milliards d’euros. Dont une partie non négligeable obtenue grâce au pompage des ressources naturelles africaines... au grand bénéfice de certains de leurs dirigeants, mais pas des peuples africains concernés.
Quand le baril de pétrole augmente d’un euro, ce sont des dizaines de millions d’euros qu’engrange Total qui maîtrise l’ensemble de la chaîne de production, de l’extraction à la distribution. Et lorsqu’on parle de surtaxer ces bénéfices monstrueux, cela provoque un concert de cris d’orfraie. « Taxons les, nous les tuerons » a même déclaré sans rire le député UMP Pierre Lelouch. C’est vrai, il y a pire : le géant mondial ExxonMobil totalise lui de 39,5 milliards de dollars pour 2006.
Après « maire d’Orléans », voila donc une autre opportunité professionnelle pour les éremistes : devenir PDg de Total. Vous savez, ces hommes et ces femmes que Sarkozy, Fillon et compagnie veulent déloger de leur fainéantise.  L’avant-projet de loi adopté ce mercredi 11 juin en conseil des ministres prévoit que les chômeurs qui refuseraient trois « offres d’emploi raisonnables » consécutives seraient radiés. En contrepartie, on leur promet un meilleur accompagnement. Derrière cette mesure, il y a toujours cette idée pernicieuse récurrente à droite (mais pas toujours absente à gauche) que les chômeurs seraient des gens qui ne cherchent pas de travail ! Pour qui a l’occasion de côtoyer régulièrement des demandeurs d’emploi, on sait que tout cela est de la foutaise. L’immoralité a encore de beaux jours devant elle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je complète: 70% des revenus du pétrole produit en Norvège reviennent aux norvégiens. 5% des revenus du pétrole produit au Nigeria reviennent aux nigérians. C'est hélas beaucoup plus sérieux que la mozarella .
Répondre
T
"70% des revenus du pétrole en Norvège (son pays) revenaient aux norvégiens mais seulement moins de 5% au Nigeria"<br /> <br /> C'est très clair ; et, surenchèrissant, je questionne :<br /> <br /> Quel pourcentage des revenus de la mozarella au Zimbabwe (le pays d'un copain) revient au Surinam ?<br /> <br /> A défaut d'être clairs (dans leurs alliances locales par exemple), certains savent faire avancer le débat.
Répondre
J
À la convention sur l'Europe organisée par le MoDem à la maison de la chimie à Paris, Eva Joly nous a présenté un triste bilan de la corruption.<br /> Elle nous a indiqué que 70% des revenus du pétrole en Norvège (son pays) revenaient aux norvégiens mais seulement moins de 5% au Nigeria, grand producteur de pétrole.
Répondre
J
"UNE CONSTITUTION EUROPÉENNE BASIQUE, ÉLÉMENTAIRE, tenant sur une seule page." Soyons sérieux, j'ai un exemplaire dactylographié de la plus courte constitution, celle des USA du 4 mars 1789 contient 21 pages dont 8 d'amendements de 1798 à 1971.<br /> Il faut préciser que ces résultats toutefois négatifs satisfassent les eurocrates y compris nos députés européens comme nos nationaux, souvent d'ex ou futurs européens. C'est un pouvoir qu'ils ne veulent pas partager avec le peuple européen.
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.