Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 19:24
Mourad Guichard, correspondant de Libération à Orléans me l'a annoncé ce samedi 6 septembre par téléphone depuis Paris où toute l'équipe du quotidien national planchait sur son avenir : Laurent Joffrin , le patron du journal, est revenu sur sa décision et accepte de rouvrir le site LibéOrléans.
On ne peut que se réjouir de cette issue positive. Pétition (266 signataires à l'heure où j'écris ces lignes), manif, courriers, courriels, commentaires tout azimut sur la blogosphère : la mobilisation citoyenne a payé. Pour le plus grand bien de la démocratie et du pluralisme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bravo aux initiateurs des pétitions dont vous Pascal, et merci pour la défense de la Presse dans son ensemble; même celle qui traite les blogueurs avec condescendance. Moi je note que la forte mobilisation autour de LIBEORLEANS est partie des blogs. Bravo à vous
Répondre
M
Je ne fais pas de cadeaux à La Rep, de même que je n'en fait pas à Libeorleans.fr<br /> <br /> Je n'en serai pas moins le premier à les défendre s'ils étaient menacés.
Répondre
C
Le problème je crois n'est pas La Rep en tant que telle mais sa façon de traiter ou justement de ne pas traiter l'information.<br /> Il y a de bons journalistes et il y a une ligne rédactionnelle.<br /> Cependant,la présence de Libéorléans et la pertinence de Mourad ne peut qu'inciter une certain direction à ne pas faire l'impasse sur l'information locale comme cela a été le cas par exemple pour une école de l'argonne et peut-être aussi pousser France 3 à inviter la représentante de la FCPE pour une émission au soir de la rentrée en même temps que celle de la PEEP qui n'est pas, elle, la plus importante organisation de parents d'élèves.<br /> C'est en cela que La Rep est plus que contestable. L'info consensuelle pour aller dans le sens du poil de SG n'est pas de l'info impartiale.<br /> C'est ce qu'on peut lui reprocher.<br /> Cependant Pascal, vous avez raison, les réactions des libénautes orléanais auraient été les mêmes si d'aventure nous avions appris la fermeture de La Rep.<br /> Je ne crois pas qu'elle ait grand chose à craindre pour l'instant, elle transmet la bonne parole.
Répondre
D
<br /> Pour avoir travaillé dans la presse quotidienne régionale, j'ai une vision beaucoup plus nuancée des choses.<br /> <br /> <br />
A
Super!(Moi,la Rep, c'est pas trop mon truc)
Répondre
D
<br /> Chacun son "truc", mais La Rep' joue aussi son rôle. Et je la défendrai tout autant si elle était menacée.<br /> <br /> <br />
C
Je viens d'avoir l'info aussi.<br /> c'est une Très bonne nouvelle pour la pluralité de la presse, l'exercice de la démocratie dans cette ville et une liberté de ton qui fait que l'info est bien autrement traitée que le consensus hypocrite qui fait tant plaisir à SG.
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.