Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 11:00
Le Ville d’Olivet devra, en 2009, 2010 et 2011, payer quelque 90 861 euros de pénalités à l’Etat pour non respect de la loi de Solidarité et de renouvellement urbain (SRU) qui oblige les communes de plus de 3 500 habitants à atteindre au plus vite une proportion de 20% de logements sociaux dans le parc locatif de leur territoire. Nul doute que cette riche commune de l’agglomération orléanaise – et nombre de ses habitants – préfèrent payer l’amende plutôt que de voir leur confort dérangé par quelques logements ciaux. Aux communes pauvres les logements pour les « pauvres » ! C’est, en substance, le discours récurrent de la municipalité de droite d’Olivet pour justifier à la fois le retard et la lenteur à le combler. Comprenez, vous, il s’agit d’une question d’histoire ! C’est pas de la faute du maire actuel d’Olivet (et de ses prédécesseurs) si l’essentiel des logements sociaux de l’agglomération est concentré sur quelques communes (Orléans, Saint-Jean de Braye, Fleury les Aubrais, Saran).On ne va quand même pas, au nom de la solidarité locale et nationale, chambouler tout cela !

Incurie. Deux autres communes, nous apprend La République du Centre de ce 23 septembre, vont être sanctionnées pour leur incurie : Chécy et Ingré. Deux communes repassées à gauche en 2008 et qui paient aujourd’hui le retard accumulé par les maires de droite qui les ont précédés. C’est particulièrement le cas à Chécy où, en 2001, Francis Duché avait fait campagne – et gagné – sur un seul thème : pas de logement sociaux chez nous si vous votez pour moi ! Heureusement, ça n'a marché qu'une fois.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
C'est vraiment super, grâce à ces statistiques, si on veut être tranquilles, on sait où habiter. Vive Olivet et sa résistance au nivellement par le bas
Répondre
P
<br /> J'ose espérer que c'est de l'ironie. Car sinon, c'est vraiment cynique.<br /> <br /> <br />
M
Tout à fait d'accord avec Yves, je trouve la sanction bien faiblarde.<br /> <br /> D'autant que certains habitants des beaux quartiers doivent être absolument ravis de payer indirectement cette solde pour se protéger des racailles et autres salauds de pauvres.
Répondre
Y
90.OOO euros, ce n'est pas vraiment une sanction.Ce n'est même pas le prix d'un appartement pour un habitant de la commune.
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.