Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 14:01

Serge Grouard devrait pourtant le savoir : dans le forum de la démocratie, la République des blogs orléanais, a, depuis belle lurette, un temps d'avance. Ce qu'il pense avoir gagné au Palais de justice, le maire le perd aussitôt sur la blogosphère. A commencer par le règlement des  frais de justice et amendes auxquels Antoine Bardet doit faire face : la solidarité – ô la belle valeur de gauche – s'organise.
Sur les front des idées, en réponse aux attaques du citoyen député-maire, Antoine Bardet, alias Fansolo, a décidé de publier, sur le site de Reporters sans frontières, les propos incriminés. N'étaient les ennuis personnels d'Antoine, on aurait envie de rire à la lecture de ces blagues. Cette judicieuse publication met en tout cas en exergue le caractère disproportionné, ridicule, puéril – et méchant - de la joute grouardienne.

Caricature plastique. Il faut le redire ici : si la justice condamne Antoine Bardet, elle doit aussi mettre au pilori toute l'équipe des Guignols de l'Info, qui usent et abusent avec talent et délectation de l'usurpation d'identité, du dénigrement, tant avec les mots qu'avec la caricature plastique des personnages mis en scène chaque soir sur Canal +. Interrogé un jour sur le portrait fait de lui par les marionnettistes les plus célèbres de France, Jacques Chirac avait répondu : « On n'attaque pas l'humour ». « Mieux vaut un excès de caricature à un excès de censure », a même déclaré un jour Nicolas Sarkozy. Plutôt que de perdre son temps dans des procédures qui vont finir par le ridiculiser, Serge Grouard aurait gagné à méditer les sages affirmations de ses mentors politiques.
« Allez-y : buzzez, reprenez, exploitez : il faut impérativement que le plus de monde possible sache ce qu'il y avait dans ce blog et mesure ainsi toute la disproportion de l'affaire » lance Antoine dans un message largement diffusé. Alors oui, face à ceux qui cherchent à « fuzoloer »* Fansolo, buzzons, buzzons.

* Lors de l'audience au TGI, l'avocat de Serge Grouard, Me Guy Lemaignen, qui avait mal révisé son dossier, a appelé Fansolo, « Fuzolo »


>> Vous pouvez aussi signer la pétition de soutien à Antoine Bardet

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.