Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 17:34
lipdubump.jpgSi le ridicule tuait, il y aurait une hécatombe à l’UMP. A la vision du lip dub* des jeunes populaires, on est partagé entre plusieurs réactions : consternation, affliction, amusement, dégout… Cette mise en scène forcée des quadras et quinquas du parti de Nicolas Sarkozy poussant la chansonnette au milieu de gamins délurés fait pitié. Du déhanchement façon bourgeoise coincée de Christine Lagarde à Eric Besson posant nonchalamment un t-shirt UMP sur ses épaules pour qu’on n’oublie pas qu’il a viré de bord, de Jean-Pierre Raffarin à Rama Yade, le défilé des têtes de gondole du parti conservateur fait tomber la communication politique dans un abime encore jamais exploré. Quel est le but recherché ? On a beau tourner la question dans tous les sens, on ne trouve pas de réponse sensée. Est-ce un coup du genre : plus c’est gros, plus ça passe et l’essentiel est qu’on parle de nous ? Objectif atteint. Gros buzz sur le net.
Plus certainement, ce mauvais scénario est-il le signe du décalage désastreux entre le monde réel et l’idée que des communicants et les dirigeants de l’UMP s’en font. Le contraste est encore plus terrible si l’on imagine que ces Jeunes populaire tentent, par ce « clip », de s’adresser aux garçons et aux filles de leur génération. Ca dégouline de mièvrerie. Jusqu’à l’écœurement. Ca ne donne vraiment pas envie de « changer le monde ». Pas avec eux.

* vidéo réalisée d'un seul plan où des acteurs chantent en playback sur une musique.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je viens de lire l'article de LibéOrléans.<br /> J'espère juste que tout va bien.<br /> Bien cordialement,<br /> Polyb.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est vrai que le lip dub des jeunes ump est un peu ridicule. Mais dans ce domaine, ils ne sont pas les premiers à l'avoir fait. Rappelez vous la campagne d'Europe Ecologie pour les européennes<br /> avec leur clip où l'on voit Eva Joly, DCB, Alain Lipietz, etc... chanter en play back sur une chanson dont les paroles, c'est vrai, sont beaucoup plus militante. D'ailleurs, peu de réaction des<br /> Verts au lip dub des jeunes UMP. Voudraient ils éviter qu'on leur ressorte ? Allez, pour le fun, il est là : http://www.dailymotion.com/video/x992du_election-europeenne-lipdub-europe-e_music<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> http://www.dailymotion.com/video/xbfdzb_lipdub-ump_news<br /> http://www.dailymotion.com/video/xbgcft_ump-attacksinternational-sign-of-th_fun<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> "décalage désastreux".<br /> Je crois qu'il faut le prendre d'une manière pédagogique.<br /> C'est exactement ce qu'il ne faut pas devenir.<br /> Ils sont déjà sur une autre planète tellement loin des réalités.<br /> Avec l'autre clip décodé par Canal+ qui montrait qu'en fait tout était tourné aux Etats-Unis ça fait beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.