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28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 13:15
A Paris, la pollution est en baisseC’est un sujet d’intervention récurrente de Roger Ruffier, élu saranais au Conseil d’agglomération d’Orléans : le budget consacré par l’Agglomération d’Orléans aux transports en commun serait trop important. D’ailleurs, à l'entendre, on n’aurait jamais dû faire la première ligne de tram. A droite, ils ne sont plus que quelques irréductibles à encore penser cela. Jeudi 27 septembre donc, rebelote à l’occasion de la présentation du rapport d’activité de la SETAO (société délégataire du réseau de transports en commun de l’agglomération d’Orléans) pour 2006.
Lassé d’entendre ce discours, j’ai donc pris la parole pour, tout d’abord, m’étonner qu’un défenseur du service public comme Roger Ruffier mette ainsi en cause régulièrement l’effort fait par l’agglomération en matière de transports en commun. Pour rappeler ensuite que les services publics n’ont pas vocation à faire des bénéfices comme une entreprise capitaliste. Dans un domaine proche et cher au cœur de Roger Ruffier, quand la SNCF maintient des lignes déficitaires (c’est malheureusement de moins en moins vrai), elle joue son rôle de service public. J’ai aussi insisté sur le rôle social essentiel d’un réseau public de transport en commun. Les premiers intéressés sont en effet les personnes âgées, les personnes handicapées, les jeunes, les familles à revenus modestes (qui habitent souvent loin du centre) qui n’ont pas toujours les moyens de se payer une voiture. Les transports en communs publics sont donc un outil essentiel de solidarité urbaine.

"Droit de bouger". J’ai enfin, après d’autres, signalé que les transports en commun génèrent une plus value écologique qu’il n’est pas facile à évaluer, mais qui est essentielle dans le contexte climatique et environnemental qui est le nôtre. Il n’y a pas de levier plus important en matière de développement durable pour les agglomérations que les transports en commun. La politique très volontariste menée en la matière à Paris (Vélib’, tram, couloirs des bus, voies cyclables) par Bertrand Delanoë et son équipe en est la preuve : dans Paris intra muros, la pollution atmosphérique est en régression.
J’ajoute ici qu’il est symptomatique qu’on ne se pose jamais ces questions de rentabilité lorsqu’il s’agit des routes. Construction, entretien, pollution, accidents, écoulent des eaux de pluie, etc. : tout cela représente des coûts énormes pour nos collectivités nationales et locales. Pourtant, à l’exception des autoroutes à péage, les automobilistes ne paient pas de redevance pour utiliser les routes et les rues. Les contribuables (y compris ceux qui n’ont pas de voiture) y participent bien sûr indirectement par les impôts (locaux notamment). Les utilisateurs de transports en commun paient leur « droit de bouger » eux deux fois : par les impôts et par les titres de transport.
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commentaires

P
J'ajoute que cette position des élus saranais est en contradiction avec la revendication du PCF local concernant la gratuité des transports en commun pour "les scolaires, les étudiants, les chômeurs et les gens en situation précaire" (cf. l'interview de Dominique Lebrun danbs La Rep' du 1er octobre 2007). Une telle mesure, qui mérite réflexion, serait évidemment à la charge - suppplémentaire - de l'agglomération. Une mesure, en outre, qui trouve un écho favorable en moi, car la gratuité des transports pour les "chômeurs et précaires" est une vieille revendication de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne dont j'ai été un dirigeant national.
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M
Cher Pascal Martineau,<br /> <br /> Je vous trouve bien sévère. Les élus (PC) saranais font preuve d'une logique implacable. Ils sont, depuis toujours, favorables à l'étoile ferroviaire. C'est à dire à la réouverture des gares entourant Orléans, permettant ainsi à la capitale régionale de bénéficier d'un maillage comparable au ReR parisien. Il est donc naturel qu'ils s'opposent, par principe, à tout projet qui ne va pas dans ce sens.<br /> <br /> Rien à voir, donc, avec la position de quelques grincheux de droite militants du tout bagnole.<br /> <br /> Si le projet porté par les élus communistes de Saran aboutissait, il conduirait à la réouverture d'une ligne Chateauneuf-sur-Loire / Orléans et Chartres / Orléans. Deux projets chers à votre ami et camarade François Bonneau, président de région...<br /> <br /> Bien à vous,
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P
Je t'invite (je préfère le tutoiement), cher Mourad, à assister à un prochain conseil d'agglo. L'étoile ferrée -que je soutiens tout comme l'ensemble du collectif tram - et le tram sont complémentaires. Rien ne sert de les opposer. L'opposition systématique et même virulente des élus saranais au tram est totalement infondée. Au moment du lancement de la première ligne, ils étaient d'ailleurs en désaccord avec le ministre communiste des tranports d'alors qui soutenait tous les projets de tram. Et je persiste à dire que leurs réflexions négatives récurrentes sur le coût des transports en commun sont totalement contradictoires avec le principe même de service public, cher aux communistes (SNCF, EDF, etc.) et aux socialistes. Non ?

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  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

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Président de  l'Academie des écrivains publics de France

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