Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 17:47
L’annonce par le leader départemental du Front national, Jean-Lin Lacapelle, d’une liste d’extrême droite à Orléans en mars 2008 est une épine de plus dans le pied de l’UMP, et du député-maire d’Orléans. Une épine brune. Du genre de celle qui s’infecte rapidement si on ne la retire pas assez vite.
L’annonce n’est pas sans importance. Car si on aurait pu se réjouir que le FN soit incapable de réunir 55 noms à Orléans, l’absence, en 2001, d’un liste du parti de Le Pen a sans conteste favorisé le rassemblement à droite au premier tour et donc la pôle position, pour le second tour, de la liste UMP-UDF-MPF menée par Serge Grouard. Et si Jean-Lin Lacapelle ne ménage évidement pas ses attaques contre Jean-Pierre Sueur, il n’est pas en reste non plus à l’égard du bilan de Serge Grouard, en particulier sur la sécurité, terrain de chasse de prédilection du FN et thème central de la campagne de la droite il y a sept ans. Dans le mesure où il ne sera pas possible non plus de nous refaire le coup du tram en 2008, que va-t-il rester au trio Grouard-Lemaignen-Montillot ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cher Espritlibre,<br /> <br /> S'il vous plaît, si vous êtes déçu par le Ps (a fortiori dans le Loiret), choisissez des sources de contentement un tantinet plus fiables. En commençant par votre propre discours et votre propre analyse. <br /> <br /> Ils pourraient vous être bien plus profitable que l'attente d'un miracle qui n'aura pas lieu. <br /> <br /> Amitiés.
Répondre
E
Merci Pascal pour vos réponses. Je me suis abonné comme vous me le proposez, ce qui est une première, n'étant pas très friand des alertes type flux RSS. Je m'intéresse depuis peu à la vie politique orléanaise, je fais partie des déçus du PS, j'apprécie la personnalité de SG, mais je compte sur vous, sur Horza et d'autres pour modifier le discours politique du PS qui m'emm... et me dé-frustrer. Pour le moment j'observe, je commente quand je pense que le discours est biaisé ou de mauvaise foi, si je ressens des procès d'intention. Peut-être nous rencontrerons nous assez rapidement, dans le même camp ou pas, mais en tout cas avec de nombreuses affinités si j'en juge par vos positions sur votre blog. Pour le moment, je tiens à un relatif anonymat pour des raisons personnelles.<br /> Bien à vous
Répondre
P
Merci et à votre disposition pour vous rencontrer quand vous le souhaitez : pascal-martineau@hotmail.fr
E
Je ne fais pas non plus l'amalgame entre les deux extrêmes. Le FN (et le MPF, si vous voulez) construit (pardon divise, détruit...) sur la haine des autres. La LCR, LO construisent sur une utopie qui me va bien. D'accord avec vous sur le pouvoir de nuisance plus fort du FN.<br /> Apparemment, vous seul connaissez les prochains responsables politiques sur la liste de SG. Dans l'équipe actuelle, desquels vous sentez-vous le plus proche ?<br /> Bien à vous.
Répondre
P
Je suis un utopiste. Mais l'histoire de note humanité est parsemée d'utopies qui se révélèrent meutrières. Je ne pense pas, pour faire simple, qu'il ne suffit pas de décréter le bonheur pour tous pour que tout le monde soit heureux. Pour rendre notre société plus juste, il faut avoir la volonté de changer 'tous les Hommes et tout l'Homme".De plus, non violent, je ne crois pas à la révolution radicale. Je suis un réformiste. Toutes les révolutions violentes ont fini par une dictature. A commencer par la Révolution française.Enfin, plus prosaïquement, je n'ai aucune information sur le future liste de Serge Grouard. Je fais des suppositions. Et il semble évident aujourd'hui que Florent Montillot repartira pour un tour. Sauf surprise, ce qui ne serait pas étonnant de sa part. On sait aussi que Muriel Boin, du Modem, ne sera sans doute pas sur la liste. C'est assez significatif de la ligne générale de l'équipe actuelle : elle fait justement partie des gens dont je pourrais me sentir proche. Elle est la seule élue qui, durant le mandat qui se termine, a osé un jour ne pas voter comme le maire sur un sujet d'ordre éthique.PS : n'hésitez pas à vous abonner à mes alertes automatiques.
E
Bonjour et merci pour votre blog.<br /> Je vois les choses différemment concernant la présence d'une liste FN aux prochaines élections municipales. L'alliance implicite que vous supposez pour 2001 était une anomalie, soit. La droite démocratique rentre donc dans la normalité en 2008. Donc, au programme, deux listes extrêmes et deux listes progressistes. La droite doit aussi s'en féliciter car elle donnera une bien meilleure image. Sans le FN, elle n'est pas plus divisée que le PS sans la LCR.<br /> Bien à vous.
Répondre
P
Je ne pense pas que l'on puisse comparer le FN et la LCR, que ce soit en terme d'influence ou de danger pour la République. Je ne me sens pas proche de la LCR mais je les juge plus fréquentable que le FN.Il faut reconnaître que le FN reste un facteur de division plus fort à droite que la LCR à gauche, surtout si nous présentons une liste  PS - Verts - PCF.Enfin, avec des gens comme Florent Montillot et Charles-Eric Lemaignen, ou encore Michel Martin, Jean-François Strullu et Maurice Pelloux-Prayer (MPF), on ne peut pas dire que la droite orléanaise rentre dans la normalité.
M
Non, non Pascal, je ne vous prête aucune arrière pensée cynique ou douteuse.<br /> <br /> Mais il faudrait être sacrément naïf pour ne pas penser que ce genre d'annonce puisse être interprétée comme un signe positif pour la liste de gauche ?...<br /> <br /> Je vous sais suffisamment intelligent pour ne pas éluder cette question d'un trait de plume. Je vous laisse d'ailleurs le mot de la fin: <br /> <br /> "Même si notre campagne et notre espoir de victoire ne sont pas basés sur cette donnée, on ne va quand même pas s'en plaindre !" (P.M.)
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.