Un jour "ils" se sont dits : si on faisait un trémie routière qui passerait sous la
gare, entre la rue du même nom et la sortie du groupe scolaire... du quartier. Forcément, ça a râlé. Et puis, comme on l'imaginait, ça aurait coûté un prix fou. Donc le
projet est resté dans les cartons et on a perdu trois ans. On aurait aimé, de la part de la Serge Grouard et Charles-Eric Lemaignen autant d'empressement et de conviction à obtenir des
autres partenaires la mise en conformité de tous les quais de la nouvelle gare avec les impératifs d'accessibilité aux handicapés prévus par la loi de 2005. Mais non. Appliquer le loi serait
"trop cher" ou "trop compliqué" ! Si l'on ajoute qu'il n'a pas été prévu de rénover les abris des quais - qui sont pourtant en piteux état - on peut s'autoriser à parler de quai
"sans toît ni loi".
Il ne faut pas s'étonner, dans ces conditions, que des associations représentant des personnes handicapées aient décidé de lancer une pétition pour demander la mise en conformité de la nouvelle gare d'Orléans avec la
loi.
"Nous, écrivent les initiateurs de la pétition *, citoyens concernés, personnes handicapées et associations représentatives,
réitérons notre demande de l’application des normes d’accessibilité pour l’ensemble des aménagements de la nouvelle gare d’ORLEANS, et vous invitons à signer cette pétition que nous remettrons
aux responsables du projet gare : « Ville d’Orléans, Agglomération, Département du Loiret, Région Centre val de Loire, SNCF, RFF et Préfet du Centre »."
Les associations signataires
appellent en outre à manifester ce samedi 17 novembre à partir de 14h30, de la place du Martroi à la gare d'Orléans.
*Association des Paralysés de France - Loiret, Collectif Handicap Visuel, Association des familles de traumatisés crâniens, Association des
Enfants polyhandicapé (ASSEPH), A.p.a.d.v.o.r,, Voir Ensemble,Travailleurs handicapés de l’E.S.A.T. Rodin, 2S.A.I PEP 45