Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 00:00

Gare d'Orléans : la plupart des quais resteront trop bas pour un accès facile des trains aux personnes handicapéesUn jour "ils" se sont dits : si on faisait un trémie routière qui passerait sous la gare, entre la rue du  même nom et la sortie du groupe scolaire... du quartier. Forcément, ça a râlé. Et puis, comme on l'imaginait, ça aurait coûté un prix fou. Donc le projet est resté dans les cartons et on a perdu trois ans. On aurait aimé, de la part de la Serge Grouard et Charles-Eric  Lemaignen autant d'empressement et de conviction à obtenir des autres partenaires la mise en conformité de tous les quais de la nouvelle gare avec les impératifs d'accessibilité aux handicapés prévus par la loi de 2005. Mais non. Appliquer le loi serait "trop cher" ou "trop compliqué" ! Si l'on ajoute qu'il n'a pas été prévu de rénover les abris des quais - qui sont pourtant en piteux état - on peut s'autoriser à parler de quai "sans toît ni loi".
Il ne faut pas s'étonner, dans ces conditions, que des associations représentant des personnes handicapées aient décidé de lancer
une pétition pour demander la mise en conformité de la nouvelle gare d'Orléans avec la loi.
"Nous, écrivent les initiateurs de la pétition *, citoyens concernés, personnes handicapées et associations représentatives, réitérons notre demande de l’application des normes d’accessibilité pour l’ensemble des aménagements de la nouvelle gare d’ORLEANS, et vous invitons à signer cette pétition que nous remettrons aux responsables du projet gare : « Ville d’Orléans, Agglomération, Département du Loiret, Région Centre val de Loire, SNCF, RFF et Préfet du Centre »."
Les associations signataires appellent en outre à manifester ce samedi 17 novembre à partir de 14h30, de la place du Martroi à la gare d'Orléans.

*Association des Paralysés de France - Loiret, Collectif Handicap Visuel, Association des familles de traumatisés crâniens, Association des Enfants polyhandicapé (ASSEPH), A.p.a.d.v.o.r,, Voir Ensemble,Travailleurs handicapés de l’E.S.A.T. Rodin, 2S.A.I PEP 45

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.