Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 16:54
Détail de la carte de voeux au format affiche« Réduire les consommations de papier de la Ville » indique l’action 94 de l’Agenda 21 de la Ville d’Orléans. Serge Grouard a sans doute été victime d’un trou de mémoire en faisant réaliser sa carte de vœux pour 2008 : une affiche de 40 cm sur 60, imprimée en quadrichromie, sur du papier même pas recyclé (en tout cas, ça n’est pas indiqué). Le tout pèse 50 grammes, ce qui, sous enveloppe, se traduit par des frais d’envois de 70 centimes d’euros à l’unité. Impossible bien entendu de savoir à combien d’exemplaires la coûteuse missive a été envoyée. Plusieurs milliers sans doute. On imagine le coût économique et écologique d’un tel déploiement médiatique. Tout cela ne colle pas vraiment dans le discours « développement durable » que le député-maire nous repasse régulièrement. Qu’importe, on est en campagne électorale non ? La fin justifie les moyens. 
Cette carte de vœux démesurée a un moins un avantage : elle est le reflet exact de la politique de Serge Grouard en matière de développement durable : beaucoup de bla-bla et peu d’action. Plus c’est gros, plus ça passe. Et si pour une fois, ça ne passait pas ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Plus c’est gros, plus ça passe ; c'est l'héritage de M.(Jean-Marie) Lapin : le développement du râble.
Répondre
F
Je confirme, Pascal, ça ne passe pas : mon facteur a du sonner pour me la remettre !<br /> <br /> Plus sérieusement, j'ai détaillé cette carte sur mon blog : http://lapagedefansolo.blogspirit.com/archive/2007/12/28/grouard-adresse-un-modeste-poster-de-voeux.html<br /> <br /> Vous verrez que sur celle qu'il m'a envoyée, l'edile a pris soin de compléter astucieusement le dessin...
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.