Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 15:51

A en croire La République du Centre du 15 janvier, les cinq candidats MoDem sur la liste de l’UMP Serge Grouard affronteront aux cantonales… un candidat UMP. Pire, à Olivet, le maire sarkozyste Hugues Saury se présente à l’élection cantonale contre son premier adjoint, Yves Clément, responsable du MoDem du Loiret. Il n’y a pas de raison de s’embêter : le patron de l’UMP dans le département, le sénateur Eric Doligé n’aime pas Yves Clément. Après l’avoir exclu de la majorité départementale pour cause de crime de lèse-sarkozysme lors des élections législatives, il l’a carrément flingué sur Orléans TV lundi 14 janvier : «  Je ne vois pas pourquoi nous irions le soutenir, il n’a rien apporté de positif au département ». Fermez le ban !
Les militants du MoDem doivent avoir l’estomac solide : ça va faire beaucoup de chapeaux à avaler, sans compter les couleuvres.
Car à Orléans, pour y revenir, certains de ceux qui ont accepté de figurer sur la liste UMP – MPF de Grouard – Montillot – Lemaignen toussent un peu en privé à l’évocation de certains noms. Mais bon vous comprenez, faut comprendre, enfin, la politique… Il y a des compromissions qu’il est parfois difficile de justifier… autrement que par la seule ambition personnelle. Une chose est sûre : il ne doit pas être facile de faire le grand écart le ventre plein de chapeaux et de couleuvres. C’est même assez risqué.


Mes autres articles à ce sujet :

Le profil du bon centriste
Centristes d'Orléans : le dilemne

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Pourquoi n'ont ils pas changé de nom d'après vous ?<br /> Les italiens ont eu ce courage eux non<br /> Pourquoi renient tous leurs crimes passés ?<br /> archaïques ils sont et malheureusement leur apareil / Système / dogmatisme est une fin en soi pas l'homme juste leur soif de domminer.<br /> Je suis originaire du 93 et je sais de quoi je parle. Savez vous ce qu'ils ont fait de ce département dans les années 60/70.<br /> Vous avez mon mail sans problème pour dialoguer avec vous
Répondre
O
pas d'accord sur votre définition<br /> "Ca n'est pas pour rien que depuis des décennies, les riches s'enrichissent et les apuvres s'appauvrissent."<br /> le vrai capitalisme pour fonctionner doit enrichir tout le monde (rappellez vous Ford), il ne faut pas confondre ultra libéraliste financier et capitalisme.<br /> de plus nous sommes 8 milliards en 1900 combien 2,3 miliiard et on peut faire beaucoup mieux mais facilement pire non.<br /> Pourquoi grace au marxiste, au capitalisme ?<br /> L'avantage du capitalisme c'est justement qu'il s'adapte lui<br /> Oui nous sommes en 2008 et vous feriez bien de le dire à certains qui voit toujours un systéme supérieur à l'homme.<br /> Reflexion tendance anar
Répondre
P
Oui mais là encore, nous avons changé d'époque. Nous ne sommes plus depuis longtemps à lère du capitalisme des Ford ou des Schneider pour prendre un exemple plus proche de nous. Mais à lère de l'ultra libéralisme financier où l'objectif n'est pas de créer, de produire mais de faire du fric avec du fric. Précision : je suis un réformiste, pas un marxiste. On ne change pas la société contre les Hommes mais avec eux. Mais on doit changer la société, pour la rendre plus juste et plus fraternelle. Et les communistes d'aujourdhui sont aussi devenus réformistes, depuis qu'ils ont accepté de partciper au premier gouvernement Mitterrand en 1981. Je vous invite à aller voir de près ce qui se passe dans un département communiste comme celui du Val de Marne (j'y ai habité et y ai élevé deux enfants) en matière d'action en faveur de l'enfance.
J
pascal,<br /> <br /> je suis globalement d'accord avec toi... Dommage que nous n'ayons pas pu échanger plus lors de la dernière république des blog...<br /> <br /> J'aimerais ton avis (objectif si tant est qu'il puisse l'être ;-)) et celui de tes lecteurs sur cet article :<br /> http://www.johann-lauthier.com/municipales-2008-olivet/
Répondre
O
Un militant communiste sinéce !<br /> KESAKO <br /> un qui a réchappé aux purges ?<br /> Un naif qui croit encore à la lutte des crasses ?<br /> Ou tout simplement un qui vote PS<br /> Eclairez moi
Répondre
P
Petit rappel : nous sommes en 2008. Le Mur de Berlin est tombé depuis 1989 ! J'ai longtemps été, par culture anarcho-syndicaliste, "anticommuniste primaire". La vie m'a fait rencontrer des communistes sincères (j'insiste) et notamment des chrétiens. Je ne dirai évidemment pas la même chose de mouvements d'extrême gauche.La notion de classe n'a par ailleurs plus rien didéologique :  elles existent, c'est un fait, même si leur contour a évolué au grè de l'Histoire. Mais les classes sociales existent bel et bien et leurs intérêts sont divergents. Ca n'est pas pour rien que depuis des décennies, les riches s'enrichissent et les apuvres s'appauvrissent.
G
Cher Pascal,<br /> <br /> Dire que "la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille" est vrai. Dire que le MODEM n'est pas forcément à 100 %. Dire qu'à Olivet, une liste MODEM se monte parce que GRR... est vrai. Dire que chez vous, au PS, il y a aussi des gens peu recommandables et en prime sur la durée... est vrai et je m'en occupe ! Dire que (allez, je met de l'eau à ton moulin) que certains du MODEM pourraient ne pas être recommandable sur la durée car notre parti est très jeune. Dire que la polique de manière générale (PS+UMP+MODEM) est entrain de prendre un virage de transparence qui m'intéresse et, je l'ai vu, t'intéresse aussi. Alors, s'il existe des choses encore aujourd'hui que l'on peut ne pas partager, c'est vrai chez moi, chez toi, à l'UMP aussi.<br /> <br /> J'ai fait un compte rendu de la RDB IV sur mon blog, précédé d'un compte rendu de début de soirée d'un de chez toi qui est une remise à plat gratinée du tissu politique local qui ressemble fort au tissu politique national ou orléanais...<br /> <br /> Tout n'est pas rose même chez toi, chez moi ! Rose chez toi !... ;-) Presque pas fait exprès !<br /> <br /> Nos prétentions démocrates sont à la hauteur du boulot qui nous reste à faire, à tous, toi et moi aussi !<br /> <br /> D'ac ou pas d'ac ?!
Répondre
P
Globalement daccord. Reste que je ne mettrai jamais sur le même plan un Montillot et un militant communiste sincère.

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.