Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 12:31
fusion-ps-gay.jpgDe la dépénalisation de l’homosexualité (en 1981 sous Mitterrand) au PACS (en 1999 sous Jospin), en passant par plusieurs autres lois antidiscriminatoires, l’évolution des droits des homosexuels a toujours été le fait de la gauche. Certains pourront regretter que nous ne soyons pas allés assez loin. On peut toujours faire mieux. Mais nier cette réalité serait faire mentir l’histoire de notre pays.
Sans oublier que l’homophobie a été et est toujours présente au sein d’une certaine frange coincée de l’extrême gauche, elle reste surtout fortement ancrée dans la culture de droite, comme en témoigne, une fois de plus, le « dérapage verbal » de Jacky Minier*, chantre de la droite orléanaise, sur son blog, dénoncé par Christophe Desportes-Guilloux.
Plus généralement, à l’exception notable de l’atypique Simone Veil et de son combat pour le droit à l’avortement, la prise en compte par la loi des évolutions des mœurs et des droits des minorités a toujours été, en France et ailleurs, le fait des progressistes et de la gauche réformiste en particulier, de l’abolition de l’esclavage à celle de la peine de mort en passant par l’interdiction du travail des enfants ou, plus près de nous, le congé parental pour les pères.
Je forme le vœu que toutes celles et ceux qui sont attachés aux droits des minorités et aux droits de l’Humain en général s’en souviendront les 9 et 16 mars prochains.

*Ce qui m'a incité à publier ce billet.

>> Le site du Groupe d’Action Gay et Lesbien du Loiret
>> Le site d’Homosexualité et socialisme
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
I must create a system, or be enslaved by another man's.\r[url=http://www.geocities.com/gamedownloadm/index.html] queer eye australia yahoo [/url][url=http://www.geocities.com/freemusictorrent/movies.html] movies [/url][url=http://www.geocities.com/freemusictorrent/feeware.html] free ware [/url][url=http://www.geocities.com/freemusictorrent/index.html] prodigy msn buenavista latino [/url]\rgoogle mapsfree ware
Répondre
M
Le courage a bien des visages. Je suis assez d'accord avec Circé lorsqu'elle évoque la prise de position de Roselyne Bachelot au moment du débat sur le Pacs.<br /> <br /> Ça n'a pas du être facile pour elle de passer pour la traitresse qui promeut la décadente caste homosexuel. <br /> <br /> Ce simple fait lui vaut respect, je pense.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
T
Les mots ont du sens ; Minier, objet de votre billet, le sait bien.<br /> <br /> Je trouve dommage d'associer de fait dans une même expression, "extrême-gauche", des voix différentes dans l'opposition municipale et le souvenir de crimes staliniens.<br /> <br /> A moins que vous ayez des informations dont je ne dispose pas.
Répondre
C
Il me semble Pascal que vous pouvez rajouter Roselyne Bachelot qui a soutenu aussi cette reconnaissance des droits des homosexuels, en particulier le PACS, surtout et envers entre autre une certaine Christine BOUTIN qui du haut de l'assemblée n'avait pas manqué de la prendre à partie.
Répondre
P
Sans doute. Mais je ne pense pas que l'on puisse mettre Roselyne Bachelot au même niveau que Simone Veil qui reste, pour moi, un personnage hors du commun.
T
Je ne suis pas sûr que l'on puisse qualifier de "dérapage" ce qui chez Minijack relève évidemment du calcul -il n'est pas sorti de sa trajectoire- ; on connaît trop bien les origines nauséabondes de cette stratégie.<br /> <br /> Pouvez-vous, d'autre, part développer cette phrase trop pleine de sous entendus :<br /> " Sans oublier que l’homophobie a été et est toujours présente au sein d’une certaine frange coincée de l’extrême gauche."<br /> <br /> Merci.
Répondre
P
Bien sûr qu'il ne s'agit pas d'un dérapage, d'où les guillemets. S'agissant de la phrase incriminée, il est indéniable qu'il existe dans la mouvance révolutionnaire au sens large (communistes compris) une minorité qui persiste à penser que l'homosexualité - masculine surtout - serait une sorte de déviance bourgeoise. Les homosexuels ont été discriminés dans tous les pays de l'ancien bloc soviétique.

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.