Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 00:19

liste.jpgAprès le discours obséquieux de la doyenne Marie-Thérèse Pilet-Duchâteau – incapable de prononcer sans faute des noms de famille un peu compliqués – et celui, courtois, de maire réélu, l'intervention de Carole Miko est venue troubler l'ambiance « politiquement correcte » de ce premier conseil municipal de la nouvelle mandature UMP-MPF-MoDem de Serge Grouard.
S’inquiétant, à la lueur des résultats du 16 mars, des « profondes disparités entre quartiers » et du « clivage alarmant et de plus en plus marqué » entre le centre-ville est les quartiers populaires, l’animatrice de France Bleu Orléans, a rappelé que « les habitants les plus vulnérables ont indiqué lors de l’élection de dimanche dernier, leur défiance face à la politique menée au cours des sept dernières années, soit plus de 48 % des Orléanais… plus de 18 200 ». Son débit rapide traduisant une réelle émotion, Carole Miko s’est engagée à veiller « à ce que la deuxième ligne de tram en site propre devienne le plus rapidement possible un outil cohérent de déplacement urbain vraiment conçu pour se substituer à la voiture ».
« Nous tenterons
, a-t-elle poursuivi, de vous convaincre qu’une passerelle piétons-vélos entre Saint Marceau et le centre ville est plus utile plus adaptée qu’une passerelle prés du pont Joffre. Nous vous prouverons que le tri sélectif pour tous est possible. Nous apporterons notre expertise sur le projet d’écoquartier des Groues afin également que les habitants des Blossières, entre autres, bénéficient de ce nouvel aménagement ».
Enfin, l’enthousiaste nouvelle élue a tenu à rendre hommage à Jean-Pierre Sueur : « Il a aussi en son temps transformé la ville dans son ensemble. Il a toujours servi les Orléanais avec son cœur, son cœur qui bat à gauche comme le mien, le nôtre, comme le vôtre. Il continuera son travail de parlementaire attentif auprès des gens, auprès des Orléanais. Cet homme de lettres a marqué de sa patte les dossiers et personne ne peut oublier la pertinence de ses interventions. Alors ce soir nous lui disons merci. Merci Jean-Pierre Sueur d’avoir porté avec nous « Orléans gagnant pour tous ». On a tous été fiers d’être à vos côtés et nous savons que vous ne serez jamais loin de nous tous … »
Dans la salle des pas-perdus où la séance était retransmise sur un écran de télévision, quelques-uns, dont j’étais, ont applaudi. Pas la majorité : là aussi, comme dans l’hémicycle, les partisans de Serge Grouard étaient plus nombreux.

>> Le texte intégral du discours de Carole Miko 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ne prenez pas mal mon ton, Pascal, je suis juste fatigué d'entendre toujours les mêmes arguments. J'ai l'impression que quoi qu'il arrive, vous et vos amis trouverez toujours des excuses valables, sans vous remettre en cause.<br /> <br /> Cet autisme Coué peut conduire au pire et ce n'est pas ce que je souhaite, bien sûr.<br /> <br /> Reconnaêtre les tords de ses amis c'est leur rendre service. Pratiquer le "tout va très bien madame la marquise", pas franchement. J'ai même entendu un converti de la dernière heure (les pires) justifier la différence des votes au premier conseil par un souci de pluralisme. Pathétique.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
D
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Être des nouveaux... Vous êtes sérieux Pascal, ou vous défendez vos amis avec la plus parfaite des mauvaises fois ? De qui parlez vous ? De ceux qui ont suivi JPs pendant tout ce temps ?<br /> <br /> Soyez honnête et reconnaissez qu'il y a un léger flottement dans l'opposition municipale. Alors que les prétendus leaders n'en sont pas à leurs premières passes d'armes.<br /> <br /> Il est vrai, cependant, que flinguer les partisans du NON au TCE est tellement plus facile que de contrarier efficacement l'équipe en place à Orléans...<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
D
<br /> <br /> Sincèrement , je ne comprends pas le ton du commentaire. Je vois pas bien ce que viens faire le TCE là-dedans ? Sinon quelque vieille rancoeur.<br /> Par ailleurs le fait d'avoir soutenu Jean-Pierre Sueur ne transforme ceux qui le font du jour au lendemain en "vieux briscards de la politique". Il faut laisser le temps au temps. On ne peut pas<br /> à la fois espérer l'émergence d'une nouvelle génération de militants et trouver qu'elle ne va déjà pas assez vite. C'est contradictoire. Je n'ai en aucune manière le sentiment, en la<br /> matière de faire preuve de mauvaise foi. Je persiste et signe. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
... et qui vit d'espoir, meurt de faim !<br /> <br /> Bon courage, en tous cas, à l'équipe d'opposition. Il faut juste attendre qu'elle se stabilise, notamment dans sa composition qui ne me semble pas définitive. Et dans son action, pour éviter la cacophonie des votes séparés de ce premier conseil.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
D
<br /> On ne peut pas être des "nouveaux" et avoir déjà l'expérience des anciens. Etre et avoir été.<br /> <br /> <br />
B
"Orléans gagnant pour tous" continue ! <br /> Magnifique !<br /> Entendront-ils cet appel à une véritable démocratie municipale ?
Répondre
D
<br /> L'espoir fait vivre.<br /> <br /> <br />
C
juste une petite rectif pascal,le texte est un condensé des textes du ps du pc des verts et de la société civile...il n'est pas signé carole miko seule ok !!! bises carole
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.