Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 14:24
Ils se sont bien gardés de l’annoncer durant la campagne des municipales en 2007. La majorité de droite (UMP-MoDem) de l’agglomération s’apprête en effet à augmenter lourdement la fiscalité locale : + 22% pour la taxe d’assainissement dès 2009. La taxe sur les ordures ménagères pourrait elle aussi être revue à la hausse l’an prochain. Deux impôts qui avaient déjà fortement augmenté durant le mandat précédent. Même la taxe professionnelle unique (payée par les entreprises) pourrait être alourdie à partir de 2011. Le président de l’agglo, Charles-Eric Lemaignen s’y était pourtant toujours opposé, contre l’avis de son premier vice-président chargé des finances, le maire MoDem de Fleury, Pierre Bauchet, et des élus de gauche bien entendu. La majorité de droite avait en effet pour principe de ne jamais toucher à la fiscalité des entreprises. Elle avait consenti à trahir ce dogme en fin de mandat, en augmentant le versement transport payé par les employeurs.

Gestion chaotique. C’est justement les investissements pour la seconde ligne de tram que la majorité de l’Agglo invoque pour justifier ces hausses. Comme si elle ne le savait pas avant les élections. Comme si elle avait oublié les milliers d’euros perdus (notamment les 20% d’aide de l’Etat obtenus pour la première ligne) ou dépensés à cause de la gestion chaotique et calamiteuse du projet de seconde ligne de tram !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bon week-end !<br /> Plus 22% ! <br /> Exploitation à contrôler ...<br /> Cordialement
Répondre
J
Hallucinant!! Tiens, en parlant de la 2e ligne de tram, le dernier communiqué de la FNAUT:<br /> <br /> FNAUT Fédération nationale des associations<br /> D’usagers des transports<br /> <br /> Association agréée de consommateurs<br /> <br /> D. GRIMAULT Secrétaire Général de la FNAUT<br /> 21, rue Marcel Proust 45 000 ORLEANS<br /> <br /> Orléans, le 22 Septembre 2008<br /> <br /> COMMUNIQUE DE PRESSE<br /> <br /> La F.N.A.U.T soutenue par le Collectif Tramway a œuvré depuis 6ans afin que l’Agglomération Orléanaise se dote d’une seconde ligne de tramway capable de répondre aux besoins actuels et futurs de la population. Son action a déjà pesé pour le choix du mode retenu, et elle rappelle donc aujourd’hui sa volonté de voir prendre en compte les principes qui assureront le succès de cette réalisation :<br /> <br /> 1° Site propre intégral. <br /> La ligne Est Ouest « CLEO » doit respecter au maximum le site propre intégral en particulier à Orléans Faubourg Madeleine et rue des Carmes (si passage par l’hypercentre), les exceptions ne pouvant concerner que les accès riverains (ligne 1 rue Gustave Roland à Fleury) dotés de dispositifs qui assurent toujours la priorité absolue au tram (voir ligne 2 à Nantes). <br /> <br /> 2° Emprise RFF.<br /> Sur l’Est, dès la rue d’Ambert, l’emprise RFF (Réseau ferré de France) doit être privilégiée. Ce tracé direct assure une bonne vitesse commerciale et par conséquent l’attractivité de tout prolongement.<br /> <br /> 3° Desserte phasée, tant de Chécy-Mardié que de la Chapelle St Mesmim.<br /> Une vague promesse d’inscription au SCOT ne saurait à cet égard satisfaire les usagers. L’Agglo doit au contraire acter par une délibération le lancement des études des futurs prolongements Est et Ouest, et le dépôt du dossier de D.U.P pour une mise en service des extensions au cours du prochain mandat.<br /> <br /> 4° Desserte des gares<br /> Le collectif demande également à ce que le passage de la deuxième ligne de tramway par les gares d’Orléans (véritable centre intermodal de l’Agglomération) soit sérieusement étudié et comparé avec le passage par l’hypercentre.<br /> <br /> Soucieux d’une mise en service rapide de cette deuxième ligne de tramway déjà trop attendue et encore une fois reportée, et de la prise en compte de ces quatre points, la F.N.A.U.T, les associations du Collectif Tramway ainsi que les habitants, attendent beaucoup de la prochaine réunion Communautaire du 25 Septembre prochain.<br /> <br /> M Didier Grimault<br /> Vice Président FNAUT Centre<br /> Contacts :<br /> Didier GRIMAULT 01 57 23 52 13<br /> Pierre Louis VALLS. 06 82 86 06 92
Répondre
C
Moi je serai plus dure que toi : de l'argent dilapidé est le mot juste, le tien, le mien, le notre et nous sommes encore en plus mis à l'amende une fois le temps passé, doublement taxés donc.
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.