29 septembre 2008
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Ayant déjà eu l'occasion de m'exprimer sur l'absence de stations de
Vélo + dans les quartiers populaires d'Orléans, je relaie volontiers et soutiens sans réserve la pétition initiée par l'opposition municipale
d'Orléans par laquelle « les habitants, résidents, étudiants, universitaires, salariés, vivant ou travaillant régulièrement sur le Quartier de La Source demandent instamment la mise en
place dans notre quartier de stations et bicyclettes du dispositif Vélo+ gérés sous la responsabilité de la communauté d’agglomération. La densité de la population résidente ou travaillant à La
Source, les distances à parcourir à l’intérieur du quartier, entre les lieux de vie et les lieux de travail (ou avec la gare de St Cyr en Val par exemple), d’une part, entre La Source et le centre
ville (piste cyclable entre le parc floral et le théâtre par exemple) d’autre part, justifient pleinement la mise en œuvre de ce service à La Source. Il sera à la fois facteur d’économie pour les
personnes amenées à se déplacer et gage d’un développement durable et d’un comportement écologique et responsable de tous. Il n’y a aucune raison de discriminer notre quartier et le campus
universitaire et de les priver des services offerts à d’autres. »
Service touristique. Je considère cependant que cette pétition mériterait d'être étendue à l'ensemble de l'agglomération. Parce que ce service très orléano-orléanais (à l'exception de la gare des Aubrais et de la mairie de Saint-Jean le Blanc) est financé par les vingt-deux communes de l'agglomération.. Mais surtout parce que cela dénote une conception étriquée et inégalitaire de la ville et de l'intercommunalité. Vélo + s'apparente plus à un service touristique qu'à un réel moyen de déplacement doux et alternatif à la voiture, proposé à l'ensemble des habitants de l'agglomération . Il est enfin à l'image de la logique inégalitaire qui caractérise les investissements de la municipalité UMP-MoDem : une ville qui donne plus à ceux qui ont plus , Vélo + étant, après les touristes, essentiellement utile aux habitants du centre-ville.
Service touristique. Je considère cependant que cette pétition mériterait d'être étendue à l'ensemble de l'agglomération. Parce que ce service très orléano-orléanais (à l'exception de la gare des Aubrais et de la mairie de Saint-Jean le Blanc) est financé par les vingt-deux communes de l'agglomération.. Mais surtout parce que cela dénote une conception étriquée et inégalitaire de la ville et de l'intercommunalité. Vélo + s'apparente plus à un service touristique qu'à un réel moyen de déplacement doux et alternatif à la voiture, proposé à l'ensemble des habitants de l'agglomération . Il est enfin à l'image de la logique inégalitaire qui caractérise les investissements de la municipalité UMP-MoDem : une ville qui donne plus à ceux qui ont plus , Vélo + étant, après les touristes, essentiellement utile aux habitants du centre-ville.