Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 22:51
Ayant déjà eu l'occasion de m'exprimer sur l'absence de stations de Vélo + dans les quartiers populaires d'Orléans, je relaie volontiers et soutiens sans réserve la pétition initiée par l'opposition municipale d'Orléans par laquelle « les habitants, résidents, étudiants, universitaires, salariés, vivant ou travaillant régulièrement sur le Quartier de La Source demandent instamment la mise en place dans notre quartier de stations et bicyclettes du dispositif Vélo+ gérés sous la responsabilité de la communauté d’agglomération. La densité de la population résidente ou travaillant à La Source, les distances à parcourir à l’intérieur du quartier, entre les lieux de vie et les lieux de travail (ou avec la gare de St Cyr en Val par exemple), d’une part, entre La Source et le centre ville (piste cyclable entre le parc floral et le théâtre par exemple) d’autre part, justifient pleinement la mise en œuvre de ce service à La Source. Il sera à la fois facteur d’économie pour les personnes amenées à se déplacer et gage d’un développement durable et d’un comportement écologique et responsable de tous. Il n’y a aucune raison de discriminer notre quartier et le campus universitaire et de les priver des services offerts à d’autres. »

Service touristique. Je considère cependant que cette pétition mériterait d'être étendue à l'ensemble de l'agglomération. Parce que ce service très orléano-orléanais (à l'exception de la gare des Aubrais et de la mairie de Saint-Jean le Blanc) est financé par les vingt-deux communes de l'agglomération.. Mais surtout parce que cela dénote une conception étriquée et inégalitaire de la ville et de l'intercommunalité. Vélo + s'apparente plus à un service touristique qu'à un réel moyen de déplacement doux et alternatif à la voiture, proposé à l'ensemble des habitants de l'agglomération . Il est enfin à l'image de la logique inégalitaire qui caractérise les investissements de la municipalité UMP-MoDem : une ville qui donne plus à ceux qui ont plus , Vélo + étant, après les touristes, essentiellement utile aux habitants du centre-ville.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tout cycliste urbain qui se respecte sait que Le Vélib' parisien a, contre toute attente, stimulé la vente de vélos neufs. Ce sont les touristes qui achètent les vélos neufs? Vous me direz qu'ici on parle d'Orléans, mais si vous êtes cycliste à Paris aussi vous avez dû remarquer que les stations se sont multipliées d'abord dans les secteurs les plus passants, cela peut de comprendre, c'est quand même un bon moyen de faires rentrer les fonds nécessaires à l'expansion du réseau, et puis moins le secteur est passant plus les dégradations et vols sont fréquents, de quoi tuer le projet avant qu'il ne risque d'être rentable.... C'est une bonne idée de l'étendre à La Source, mais est-ce bien par là qu'il faut commencer : c'est une belle distance pour qui n'est pas déjà cycliste. Par allieurs c'est toujours facile de critiquer les initiatives des autres, tant qu'à critiquer le non-respect de certains amateurs de P'tite reine orléanais commençons par le début : vous en connaissez beaucoup, vous, des pistes cyclables utilisables à Orléans? (en centre-ville ou ailleurs ne soyons pas sectaire)<br /> Montez sur uns selle de temps en temps, cela vous éclaircira un peu l'esprit.
Répondre
P
<br /> J'avoue ne pas comprendre le sujet de la polémique entre nous. Si je critique quelque chose, c'est le manque d'ambition (mais ça n'est pas<br /> nouveau de la part de cette municipalité et de cette agglomération) du système orléanais et son caratère volontairement discriminatoire et orienté plutôt (comme toujours) vers le vélo loisir,<br /> plutôt que vers le vélo quotidien (pour aller travailler, chercher du travail ou étudier).<br /> En ce qui concerne ma connaissance des conditions de circulation pour les deux-roues à Orléans : n'ayez crainte. J'ai un vélo, et, quand je n'utilise pas Vélo + (auquel je suis abonné), je<br /> l'enfourche régulièrement .<br /> <br /> <br />
O
Et encore un petit effort pour le passage à l'acte : je signe la pétition pour l'installation de vélo+ à La Source <br /> http://www.lapetition.be/en-ligne/vlo-la-source-3112.html
Répondre
L
Tout faux,<br /> <br /> Vélo+ est un désastre financier de plus. Avec un coût supérieur à un million d'euros, et moins de 1000 abonnés, il n'y a pas de quoi être fier.<br /> <br /> Pour ce prix là, on aurait pu offrir plus de 6000 bicyclettes par an à ceux qui en ont vraiment besoin pour aller étudier ou travailler ! Et 60.000 vélos en 10 ans. En comptant un vélo neuf offert tous les 15 ans, cela ferait 90.000 personnes équipées !<br /> <br /> Selon les chiffres indiqués par les conseillères municipales lors de la dernière réunion du forum 21, les rotations sont de 3 par jour, pour un peu plus de 300 vélos en service. C'est inférieur de moitié aux prévisions. Cela fait moins de 1000 utilisations par jour.<br /> <br /> Le site d'Effia ((c) Effia 2007) ne donne aucune indication à ce sujet : https://www.agglo-veloplus.fr/<br /> <br /> Mais sur le site de l'Agglo on trouve :<br /> "Le coût pour l’AgglO : 1 € par trajet<br /> Le groupe EFFIA recevra un forfait annuel 774 000 € HT pour la fourniture du service et la<br /> maintenance. Le marché a été conclu pour une durée de 10 ans.<br /> L’AgglO a choisi de raisonner en termes de coût au voyage. Sur la base de 6 rotations par<br /> vélo et par jour, le prix d’un déplacement à vélo est évalué à 1 € contre 2 € pour un<br /> déplacement en bus ou en tram". (source : dossier de presse Vélo+ de 2007).<br /> <br /> Le coût pour l'Agglo est donc de 2 euros au moins par utilisation de Vélo+, ce qui est énorme et il faut y ajouter le coût des campagnes de communication.<br /> <br /> Franchement, je n'ai aucune envie que l'on étende ce système trop coûteux à l'ensemble de l'AgglO.
Répondre
P
<br /> Je suis d'accord, partiellement. Mais ça n'était pas le sujet de mon article. Je dis partiellement car d'autres villes proposent ce service sans que ça ne leur coûte un seul euro. Néanmoins, la<br /> location de vélos me semble aujourd'hui un service indispensable dans les villes moyennes et grandes. Cela relève pour moi du service public, comme les transports en commun qui, eux aussi, sont<br /> financés par la collectivité. Ca ne choque jamais personne que les collectivités locales dépensent chaque année des millions d'euros pour la voirie... donc pour la voiture individuelle et les poids<br /> lourds !<br /> <br /> <br />
M
Tout à fait d'accord avec toi. On ne peut pas oublier que l'hypercentre d'Orléans ne compte que 25 000 habitants et il apparait tout à fait anormal que tout le reste de l'agglomération soit exclu du dispositif. On attend un peu de justice et d'ambition de la part des élus qui sont aux affaires.
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.