Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 14:56
2011, 2012… 2013. Le délai de construction de la seconde ligne de tram s’allonge régulièrement d’une année supplémentaire. Serge Grouard l’a clairement laissée entendre lors de la visite de Jean-Louis Borloo à Orléans, le 3 novembre, en raison, explique sans rire le maire d’Orléans « de l’ampleur des travaux ». Il aura donc fallu sept ans pour que Serge Grouard se rende compte de ce que représente un tel chantier. Il ne serait sans doute pas si ignorant s’il avait été plus assidu aux réunions du comité de pilotage de cette seconde ligne. On aurait, en outre, aimé que le tracé s'allonge lui aussi dans les même proportions.

Pollution automobile. A ce rythme là, le risque est grand qu’il faille attendre le prochain mandat municipal (après 2014 donc) pour pouvoir monter à bord de ce nouveau tram. Lorsque l’opposition socialiste (les communistes saranais sont contre le tram) de l’agglomération et le collectif pour la deuxième ligne de tram dénonçaient les retards successifs, on nous répliquait qu’il avait fallu dix pour réaliser la ligne A et qu’il en faudra dix autres pour la B. Cette fois, on sort carrément des rails. En attendant, n’en déplaise à Serge Grouard et à ses discours généreux sur le développement durable, la pollution automobile peut continuer à s’étendre dans notre agglomération et les quartiers populaires de l’Argonne et de Saint-Jean de La Ruelle devront encore patienter avant de se voir correctement reliés au centre de l’agglomération.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il faut quand même ne surtout pas oublier que dans les 10 ans de la 1ière ligne il y avait des études "de fond" valables pour les 2 lignes(faisabilité d'un TCSP à Orléans, nombre de ligne, choix du mode tramway, etc...)!! <br /> <br /> On dirait que Grouard a oublié tout ça... <br /> <br /> Tout ceci ayant été fait au début du projet tram (et donc de la 1ière ligne), la 2e ligne devait très logiquement et très concrètement se faire dans un temps plus court...
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.