Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 13:21
Nicolas Sarkozy invente l'application de la loi par anticipation. Le président de la République avait décidé que la suppression de la publicité à partir de 20 heures sur France Télévision prendrait effet dès le 5 janvier 2009. Passant outre que le fait que la loi ad hoc ne sera discutée au Sénat qu'après cette date butoir, Nicolas Sarkozy a demandé au président de France Télévision d'appliquer cette disposition de la loi avant qu'elle ne soit définitivement adoptée. Faisant, par là-même, d'une pierre deux coups : cette injonction élyséenne préfigure en effet un autre aspect de la future loi : la nomination du président de France Télévision directement par le chef de l'Etat. D'aucun, à droite, ont pourtant tenté de nous faire croire que cette réforme relevait du « bon sens » et même de la « modernité », quand elle nous fait revenir au temps de l'ORTF, où un « ministre de l'information » était relié par une ligne directe aux dirigeants des chaines publiques (elles l'étaient toutes à l'époque). En pire. Grignotant peu à peu nos libertés publiques, Nicolas Sarkozy, en inquiétant président-monarque en voie de « berlusconisation », vient, par anticipation, et avec la complicité de Patrick de Carolis, de créer, comme l'ont dénoncé les députés socialistes, l'Office de Radio Télé Sarkozyste.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Avant que l'info soit complètement asphyxiée en voici une qui est passée inaperçue :<br /> <br /> Directive retour : l’adoption de la honte !<br /> <br /> « L’adoption a été faite en catimini, sans débat et avec la seule abstention de la délégation belge. »<br /> source : http://www.ldh-france.org/Directive-retour-l-adoption-de-la<br /> <br /> Communiqué de la LDH<br /> <br /> A Bruxelles, le 9 décembre 2008, sous la présidence de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire de France et de Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux transports de France s’est tenu un habituel Conseil des ministres, l’un des derniers de la présidence française. Selon l’AEDH (association européenne des droits de l’Homme) : « L’adoption a été faite en catimini, sans débat et avec la seule abstention de la délégation belge. »<br /> <br /> Parmi les textes adoptés, il y en avait sur la politique de l’énergie, sur celle des transports, sur la sécurité maritime.<br /> <br /> Et comme le dit le communiqué officiel : « En outre, le Conseil a adopté sans débat une directive relative aux normes et procédures communes applicables dans les États membres au retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier. » Comme tout un chacun le sait, il ne s’agit que d’une question de transports, voire d’environnement. Le développement durable en France se trouve bien pourvu de se voir allouer une nouvelle responsabilité. S’agirait-il d’un nouveau recyclage des femmes et des hommes poussés par la misère, par leurs conditions de vie et par les exactions des gouvernements de leur pays à s’exiler dans l’un des Etats membres de l’UE ?<br /> <br /> Décidément, en cette date anniversaire de la DUDH, le gouvernement français, agissant au nom de l’Union européenne toute entière, manque de grandeur et de dignité.<br /> <br /> Paris, le 11 décembre 2008<br /> <br /> et d'autres infos sur :<br /> http://polikarpov.over-blog.com/
Répondre
B
Cher Pascal vous ne comprenez rien.<br /> Tout ceci n'est que communication. Loin d'eux l'idée d'envisager de faire de la propagande et d'installer tous les instruments et les pantins pour que cela fonctionne !<br /> De la communication de gouvernement.<br /> Thierry Saussez l'a dit ce soir sur Canal+, de la communication de gouvernement. C'est tout.<br /> Directeur du Service d'Information du Gouvernement (SIG), le même Thierry Saussez qui s'était dit favorable en octobre à une émission de télé gouvernementale, avant de se rétracter, a remis le sujet sur la table en évoquant des programmes courts de communication gouvernementale... <br /> De la com pas de l'info, de la com ! et des hommes aux ordres !
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.