17 décembre 2008
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Nicolas Sarkozy invente l'application de la loi par anticipation. Le
président de la République avait décidé que la suppression de la publicité à partir de 20 heures sur France Télévision prendrait effet dès le 5 janvier 2009. Passant outre que le fait que la loi
ad hoc ne sera discutée au Sénat qu'après cette date butoir, Nicolas Sarkozy a demandé au président de France Télévision d'appliquer cette disposition de la loi avant qu'elle ne soit
définitivement adoptée. Faisant, par là-même, d'une pierre deux coups : cette injonction élyséenne préfigure en effet un autre aspect de la future loi : la nomination du président de France
Télévision directement par le chef de l'Etat. D'aucun, à droite, ont pourtant tenté de nous faire croire que cette réforme relevait du « bon sens » et même de la « modernité »,
quand elle nous fait revenir au temps de l'ORTF, où un « ministre de l'information » était relié par une ligne directe aux dirigeants des chaines publiques (elles l'étaient toutes à
l'époque). En pire. Grignotant peu à peu nos libertés publiques, Nicolas Sarkozy, en inquiétant président-monarque en voie de « berlusconisation », vient, par anticipation, et avec la
complicité de Patrick de Carolis, de créer, comme l'ont dénoncé les députés socialistes, l'Office de Radio Télé Sarkozyste.