7 mars 2008
5
07
/03
/mars
/2008
15:10
Dans une étude de la revue
Que Choisir sur les réseaux de transports en commun de 22 grandes agglomérations, celle d’Orléans arrive en 17e position. Lyon, Strasbourg et Grenoble forment le
trio de tête tandis Toulon, Valencienne et Lens ferment la marche. On ne peut pas dire que ce soit glorieux ni très cohérent avec le discours actuel. Dans son bilan de mandat, Serge Grouard
revendique la mise en place de « transports en commun efficaces » s’appuyant sur une hausse de 33 % de la fréquentation qu’il oppose à un baisse de 10 % dans le réseau bus entre 1995 et
2001. Et pour cause ! C’est la première ligne de tram – combattue avec force par le candidat Grouard en 2001 – qui a en grande partie boosté la fréquentation du réseau de transports en commun de
l’agglomération orléanaise ces dernières années. C’était d’ailleurs un des buts recherchés. Les villes dont les transports attirent de plus en plus d’usagers sont celles qui améliorent et
développent en permanence leur réseau.
C’est dire si cette enquête relève surtout l’urgence qu’il y a – et qu’il avait – à réaliser rapidement la seconde ligne de tram. Une urgence écologique et sociale que Serge Grouard et Charles-Eric Lemaignen ont été incapables d’appréhender et de mettre en œuvre.
C’est dire si cette enquête relève surtout l’urgence qu’il y a – et qu’il avait – à réaliser rapidement la seconde ligne de tram. Une urgence écologique et sociale que Serge Grouard et Charles-Eric Lemaignen ont été incapables d’appréhender et de mettre en œuvre.