Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 15:10
Que-choisir.jpgDans une étude de la revue Que Choisir sur les réseaux de transports en commun de 22 grandes agglomérations, celle d’Orléans arrive en 17e position. Lyon, Strasbourg et Grenoble forment le trio de tête tandis Toulon, Valencienne et Lens ferment la marche. On ne peut pas dire que ce soit glorieux ni très cohérent avec le discours actuel. Dans son bilan de mandat, Serge Grouard revendique la mise en place de « transports en commun efficaces » s’appuyant sur une hausse de 33 % de la fréquentation qu’il oppose à un baisse de 10 % dans le réseau bus entre 1995 et 2001. Et pour cause ! C’est la première ligne de tram – combattue avec force par le candidat Grouard en 2001 – qui a en grande partie boosté la fréquentation du réseau de transports en commun de l’agglomération orléanaise ces dernières années. C’était d’ailleurs un des buts recherchés. Les villes dont les transports attirent de plus en plus d’usagers sont celles qui améliorent et développent en permanence leur réseau.
C’est dire si cette enquête relève surtout l’urgence qu’il y a – et qu’il avait – à réaliser rapidement la seconde ligne de tram. Une urgence écologique et sociale que Serge Grouard et Charles-Eric Lemaignen ont été incapables d’appréhender et de mettre en œuvre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.